vendredi 31 juillet 2015

Thé glacé et cocktail Lotus Jaune

L'été c'est la période des thés glacés. Le thé glacé est facile à réaliser et on peut utiliser le type de thé que l'on souhaite. Pourtant si les thés glacés les plus fins sont souvent préparés avec les bourgeons des meilleurs thés blancs, j'ai une affinité pour le thé noir glacé au lotus. Voici une recette simple, si on a un peu de temps devant soi.
Prendre une bouteille d'eau minérale d'un litre et demi à température ambiante. La Mont Roucous est idéale pour cela, mais si vous êtes comme moi en ce moment en Corse, l'eau minérale Zilia ou la Saint-Georges feront aussi excellemment l'affaire. Enlever un petit peu d'eau de la bouteille et mettre à la place de 6 à 15 g de thé (selon le type de thé que vous utilisez.)
Laissez infuser au réfrigérateur entre deux et trois heures.
Filtrez, puis réservez toujours au réfrigérateur. A consommer dans la journée.
Vous pouvez ajouter à votre convenance des herbes aromatiques (menthe, romarin...) des écorces d'agrumes ou des épices. Servez si possible nature ou si vous aimez avec du sirop de sucre de canne ou du miel.
Tous les thés peuvent être utilisés : thé blanc, thé vert, thé aux fleurs, mais également thé wulong et thé noir. Certains thés aromatisés sont également bien agréables en thé glacé.
Avec une base de thé glacé, il est possible de confectionner certains cocktails.
Voici la recette du cocktail Lotus Jaune :
D'abord en Long Drink, on peut réaliser un cocktail sans alcool :
15 cl de ce thé glacé au lotus
1,5 cl sirop de sucre de canne
1 cl de citron
Autre version avec alccol :
10 cl de ce thé glacé au lotus
3 cl de vodka supérieure
1,5 cl sirop de sucre de canne
1 cl de citron
Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire