dimanche 31 mars 2013

Thé vert coréen de la région de Ha Dong


 


En Corée du sud, dans la région de Ha Dong, le thé vert se récolte deux ou trois fois par an. La première cueillette, qui a lieu dans la deuxième quinzaine du mois d'avril, est appelée Se-Jak ou Jak-Seul. Ce nom fait référence à la langue d'un petit oiseau, tant ses feuilles sont vraiment petites. Cette récolte de très grande qualité est souvent onéreuse. Ainsi, peu d'importateurs en France la proposent sur leurs catalogues. D'autant qu'elle est particulièrement prisée en Corée du Sud et qu'elle s'écoule bien sur le marché intérieur.
Au début du mois de mai se déroule la cueillette du milieu : Jung-Jak. Elle donne de bons thés, d'un bon rapport qualité/prix.




De-Jak, la dernière cueillette de la fin du mois de mai, n'est pas toujours fameuse. Ainsi certains propriétaires, préférant se centrer sur la qualité, choisissent de faire l'impasse sur cette récolte et ne font donc que deux cueillettes dans l'année.
Il n'est pas toujours facile de trouver dans les catalogues des importateurs français de grands thés verts de Corée du Sud. Pourtant on peut acheter les deux premières récoltes en provenance de Ha Dong, dans la maison de thé Éclos, dans le septième arrondissement de Lyon, au 63 avenue Jean Jaurès. Le fondateur de cette boutique, Kyung Chui Ahn, fait venir ses thés directement du producteur Mae-Ame, membre d'une famille qui crée depuis plusieurs générations, dans la province du Kyongsang Namdo, de magnifiques thés verts et noirs.



S'il est encore possible de déguster des thés de début mai 2012 (car ils sont convenablement conservés), les premières récoltes 2013 arriveront chez Éclos courant mai.