samedi 30 juin 2012

Anji Bai Cha : vers la fin des cueillettes impériales ?




Je ne vais pas passer une année sans faire un petit billet sur les Anji Bai Cha de printemps...
D'autant que cette année, j'ai pu en goûter onze petits lots aux qualités bien différentes. Il faut dire qu'il y a de plus en plus de contrefaçon dans tous les thés d'exception en Chine. Des copies naissent chaque année, et pas seulement dans le Zhejiang, mais dans toutes les provinces du sud qui produisent du thé. Mais cette année, c'est la qualité qui est en cause. 
Trois des lots que j'ai dégustés ces derniers jours étaient très inférieurs à ce que l'on achète habituellement. Et cette différence ne provient pas d'une contrefaçon, car les lots venaient bien de Anji. Mais certains producteurs sur les collines de Anji, devant la demande de plus en plus forte, réduisent la qualité.
Premier changement : la cueillette impériale n'est plus la règle, on trouve des lots qui restent tout de même des cueillettes fines, mais pas des cueillettes impériales : on passe pour des raisons économiques d'un bourgeon plus une feuille à un bourgeon plus deux feuilles.


                                     Une belle cueillette impériale traditionnelle.

Résultat : davantage de poids mais moins de finesse.
Deuxième changement : des lots que l'on ne trouvait pas auparavant, avec des feuilles aux bouts bien noirs ou des tiges assez imposantes ou des feuilles cassées à profusion.


Ces lots aux feuilles médiocres sont les restes qui n'ont pas été vendus (à cause de leur piètre qualité) au printemps et que l'on a rassemblés pour essayer tout de même de faire quelques sous.
En somme les soldes de printemps.
Par contre le premier changement -la disparition progressive des cueillettes impériales- risque bien de se généraliser pour des raisons économiques.
Et l'on n'a pas vraiment hâte de voir se transformer un des plus beaux thés verts de Chine.

                            Magnifiques feuilles pâles à la nervure bien verte.