mardi 31 janvier 2012

Dégustation professionnelle de thé à Colombo

.

Une belle préparation pour une dégustation professionnelle 
avec la liqueur de thé à droite, l'infusion au centre
et les feuilles sèches à gauche.



Il est 8 h, le soleil rasant fait briller sur l'océan Indien les rouleaux qui se jettent sur le Galle Face. Je quitte le quartier du Fort, traverse Pittah bazzar pour une visite professionnelle dans les locaux des thés éthiques Dilmah.
Installés sur des tables de carreaux blancs, les thés récoltés ces dernières semaines, dans les régions de production, sont préparés pour la dégustation et l'expertise. C'est le moment où les thés vont révélés ce qu'ils sont. Qualités et défauts.


L'inspection des infusions, un moment essentiel de l'expertise.


Je sélectionne un Orange Pekoe 'A' bien à mon goût. Les feuilles sèches sont clean ne comportant pas de brindilles, wiry bien torsadées autour de la nervure centrale, (un thé qui se conservera bien et sera peu sensible à l'humidité), l'infusion est greenish et la liqueur flavoury peine d'arôme, complexe, spicy avec eucalyptus and grassy notes. Un beau high grown, bien travaillé.
     
La manipulation des feuilles sèches permet de déterminer le grade des thés.

Le tea taster annonce toutes les caractéristiques de la feuille sèche du thé qu'il est en train de manipuler. Et tout est consigné au pupitre.